Mr. Sweve-Shot #003 : Les SEINEN de la rentée littéraire 2011 (1)

Publié le par David

Le mois de Septembre est toujours une promesse de voir arriver un flux constant et massif des dernières trouvailles de la part des éditeurs. Il est également la promesse de noyades cérébrales pour les multiples amateurs de Bande-Dessinée, Mangas et Comics en tous genres.

C'est pourquoi, nous prenons toujours le temps de lire les premiers tomes...

Histoire de vous éviter de prendre la vague de nouveautés en pleine figure.

Et oui , on est comme ça... On se sacrifie pour vous.

En faites... pas cette fois-ci en tout cas, car tous les titres de cette première vague sentent bon le grand large !


"Garôden" par Jiro Taniguchi

Garoden-par-Taniguchi.jpg"C’est l’histoire d’une quête d’absolu.
D’absolu dans le combat.
La quête de Tanba a peut-être commencé pour savoir qui était le plus fort, mais quand le récit de Taniguchi et Yumemakura commence, on est déjà loin de ça.
Tanba s’est formé dans les principes du Karaté, mais a découvert – à ses dépends – que les lutteurs professionnels (le catch), n’étaient pas tous des comédiens, que parmi eux se trouvaient de vrais bêtes de combat cheminant comme lui sur la voie du combat à mains nues. Il a donc développé une technique hybride, avec des percussions au poing ou au pied, et des immobilisations.
Tanba a perdu un seul combat dans sa vie, contre un jeune catcheur inconnu : Kajiwara. À la suite de quoi il a passé trois ans à comprendre pourquoi il avait perdu et à se perfectionner pour se dépasser.
Mais Kajiwara n’est pas resté le même non plus, il est maintenant une star du catch professionnel.
Quand il revient au Japon après une carrière internationale, cela fait six ans que Tanba l’attend. Pas pour prendre sa revanche, non, un mot aussi vulgaire n’appartient pas au vocabulaire des affamés d’absolu."


Jirô Taniguchi nous avait davantage habitué à des histoires douces où la douceur et la volupté trouvait leur place dans les récits. La violence, dans Garôden, devient étonnamment la solution.

Avec cet album, le mangaka reconnu internationalement nous prend complètement à contre-pied. Seul son trait est reconnaissable entre mille. Le scénario, par contre, est teinté de sexes, de violences, de rapports de force et d'incompréhensions. Il contient néanmoins toujours cette recherche du bien-être intérieur si important dans les histoires du Maître Taniguchi. Mais cette fois-ci ce bien-être se repose sur la domination de l'autre, par l'avilissement physique et par le besoin vital de se mesurer à l'autre et d'en sortir vainqueur.

Un album intense et déroutant.

 

tomaison : One-Shot

 

 

"All rounder Meguru" par Hiroki Endou

All rounder Meguru"Meguru et Takashi étaient des amis d’enfance passionnés de karaté. Ils se sont perdus de vue suite au déménagement de Meguru. Sept ans plus tard, ce dernier décide d’apprendre le Shooto. À son grand étonnement, il retrouve Takashi à l’occasion de son premier combat. Mais ces retrouvailles ne sont en rien heureuses : pas d’accolades fraternelles ou de poignées de main amicales ! Leur rencontre est au contraire violente et froide. Takashi a beaucoup changé et semble porter un lourd passé. Une rivalité naît alors entre les deux jeunes hommes."

 

Sport inconnu en France, le Shooto est ici au centre du scénario développé par Hiroki Endou dans lequel on découvre l'envers du décor de ce sport de combat libre tant aimé par les Japonais.

Le scénario et son traitement sont certes très classiques, mais le dessin beaucoup plus épuré que la ligne traditionnelle des Mangas de combat est plaisant dans ce cadre où tous les coups sont permis.

La trame de fond se rapproche tout de même du shonen classique où le bien et le mal s'affrontent à plusieurs reprises et devront évoluer et progresser pour, enfin, mettre un terme à cette dualité.

 

tomaison : 6 tomes (série en cours au Japon)

 

 

"GTO Shonan 14 Days" par Tôru Fujisawa

GTO Shonan 14 Days 001"Il est de retour et il est très énervé !

Après l’incident avec Teshigawara, Onizuka s’est fait tirer dessus et a fini à l’hôpital. N’étant pas du genre à rester sans rien faire, il décide de participer à une émission de télé ! Mais le voici révélant en direct qu’il a failli enterrer vivante une de ses élèves, Urumi Kanzaki. Afin de se faire oublier, il se met en route pour Shônan, où il va passer 14 jours dépaysants… ou pas !"

 

Cette nouvelle série nous offre tout ce qu'on a déjà aimé dans GTO, beaucoup de compassion de la part d'un ancien chef de gangs, de la baston, de l'humour décalé et un Great Teacher Onizuka dans un nouveau cadre éducatif.

Le traitement graphique reprend également celui de la saga originelle (alors que la série Young GTO était dans un registre graphique plus proche de celui dess années 80)

Un Manga in-ra-ta-ble pour les fans de la série.

 

tomaison : Série en 9 tomes.

 

 

"Le Berceau des esprits" par Kei Sanbe

Berceau des esprits 001 Ki Oon"Un groupe de lycéens se retrouve enfermé sur un bâteau retourné en pleine mer. Ils émergent de l'accident complètement désorientés. Mais au milieu des salles éventrées et de l'eau qui monte, un danger plus menaçant encore les attends : ils sont entourés de zombies.

Armé de pelles et de pioches, le petit groupe, qui sait que toute erreur lui sera fatale, entame une longue remontée vers la surface et la vérité : qu'est-il arrivé au bateau ? D'où viennent les zombies qui infestent les couloirs ?"

 

Les scénarios zombifiants sont actuellement légions, et offrir un scénario digne et original semble impossible. Ici, Kei Sanbe rajoute un compte à rebours lié à l'immersion du bateau. Nos survivants ne pourront donc pas se contenter de se planquer en attendant l'arrivée de secours, mais devront forcément s'exposer à la menace des marcheurs sous peine de mourir inéluctablement par noyade.

Ce huit-clos angoissant est parfaitement servi par le trait nerveux de Kei Sanbe, également dessinateur de "l'Île de Hozuki".

Les coquineries s'avèrent néanmoins inutiles à la lecture de cet album qui s'avère être une histoire de Série B tout simplement addictive.

 

tomaison : 3 tomes (série en cours au Japon)

 

 

"Judge" par Yoshiki Tonoga

Judge 002"Pris au piège par le mécanisme du jeu, les adolescents se résignent à procéder au vote. Seulement, à l'heure de choisir qui doit mourir, quelqu'un manque à l'appel... Le garçon au masque d'ours a préféré se cloîtrer dans sa cellule, condamnant ainsi tout le monde à mort.

Mais pour Hiro, pas question de sacrifier qui que ce soit ! Il pense avoir trouvé la solution-miracle. Encore faut-il que ses compagnons d'infortune acceptent de se faire confiance. Si un seul d'entre eux doute, c'est la mort qui les attend au tournant..."

Suite officieuse de Doubt, cette nouvelle série reprends le principe d'un groupe de jeunes individus au main d'un sadique les manipulant. L'influence des films comme "Saw", une série de films malsains au possible, se fait fortement ressentir. Le scénario particulièrement construit permet de découvrir la psychologie des personnages qui cachent ous un passé trouble. Les différents rebondissements permettront de faire dérailler une mécanique de sauvetage qui semblait pourtant bien huilée et aurait permis de les sauver tous... Mais l'être humain est vil et ce récit nous le rapelle à chaque page.

Le trait affiné apporte également une sensation étrange dans ce huit-clos dérangeant.

Un album à ne pas lire seul la nuit, mais à lire absolument !

 

Tomaison : 3 tomes au Japon (série en cours)

 

 

"Homunculus" par Hidéo Yamamoto

Homunculus-015.jpg"Vous êtes un SDF et il ne vous reste que votre voiture. Pas un super modèle, juste une à laquelle vous tenez. Mais voilà que, du jour au lendemain, même cela vous est enlevé. Comment allez-vous remonter la pente ? En acceptant l’argent qu’on vous offre moyennant votre trépanation ? Vous pourriez en sortir diminué. Mais vous pourriez en sortir grandi. Ou vous pourriez ne pas en sortir du tout ! Entre Spiral et Gantz, découvrez ce que les gens cachent de plus noir au fond d’eux et apprenez à vivre avec ce secret."

Homunculus est l'une des séries les plus étranges qui soient, certains passages peuvent même sembler malsains. L'interprétation graphique d'Hidéo Yamamoto des situations et des caractères de chaque personnage croisé durant l'histoire est d'un génie hors du commun, ce qui permets à cette série de rester accessible et intelligible.

Ce tome clôture une série atypique, surréaliste, intrigante mais formidablement scénarisée.

La fin nous permet de découvrir l'interprétation toute personnelle de l'auteur concernant le concept d''âmes soeurs.

 

Tomaison : Série en 15 tomes (terminée)

 

 

"Un Bus passe..." par Mizu Sahara

Un bus passe Manga"Chaque jour, le bus suit sa route, transportant autant de “souhaits” et “d'espoirs” que de passagers et donnant parfois naissance à de belles histoires… Des avions dans le ciel pouvant exaucer des vœux, une promesse échangée pendant la saison des cerisiers, une parole qu'on n'a pas pu transmettre…"

Ce recueil d'histoires courtes d'une extrême douceur a pour toile de fond l'arrêt de bus où vont et viennent des milliers d'âmes en quête d'aventures...

Chaque mini-récit dispose de sa propre esthétique, de sa propre narration. Du noir et blanc à la couleur, de la tristesse à la compassion, en passant par le bonheur et l'amour. Tous les sentiments trouvent leurs places dans ces courts récits.
Un album d'une finesse rare.

 

tomaison : One-Shot


 

"Afterschool Charisma" par Kumiko Suekane

Afterschool-charisma-001-Manga-Ki-Oon.jpg"A l'académie St Kleia, le droit d'entrée est très exclusif. La prestigieuse institution n'accueille que des clones de personnages historiques célèbres : Mozart, Elisabeth 1er, Freud, Napoléon ou Hitler. Sommés d'exceller dans les disciplines où ont brillé leurs modèles, ils ignorent tout de la raison de leur existence.

Parmi eux, une seule anomalie, le jeune Shiro Kamiya, adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Alors que le lycéen tente à grand-peine de s'intégrer au milieu de ses illustres camarades, John Kennedy, premier clone sorti de l'académie, est assassiné en pleine campagne électorale. Un clone est-il condamné à revivre le destin de son modèle ? Quels moyens a-t-il d'échapper à son sort ?

Manipulation, sociétés secrètes, prédestination : un thriller psychologique au thème fascinant..."

Afterschool Charisma est un très bon manga au dessin raffiné, le scénario est intéressant et soulève de nombreuses questions. Quel place avons-nous dans l'histoire de ce monde, quelle latitude avons-nous dans notre destinée, quels rôles ont tous ces clônes de personnages historiques, quelle finalité à leurs reproductions ?

Il est assez amusant de voir Adolf Hitler, un gentil garçon, cherchant à apaiser Mozart, un jeune homme élégant à l'âme tourmentée. Le tout se déroulant sur fond de thriller et de complots contre cette école ultra élitiste.

Un manga très plaisant à lire, dont on espère que la suite nous en dévoilera davantage.

 

Tomaison : 6 tomes (série en cours au Japon)

Publié dans Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article